Image

      Je suis professeur de mathématiques depuis 1999 et j'ai exercé dans différents établissements de l'Éducation Nationale jusqu'en 2016. J'y ai passé les cinq dernières années au collège d'Altkirch et les trois précédentes au collège d'Illfurth. Avant 2008, j'ai été affecté pour des durées diverses dans les collèges de Cernay, Thann (Walch), Illzach (Anne Frank) et les lycées d'Altkirch, Mulhouse (Montaigne), Saint-Louis (Mermoz) et Guebwiller (Deck). Ces nombreuses expériences m'ont permis de me familiariser avec des élèves de presque toutes les sections et de profils bien différents.

      Mon parcours scolaire a débuté à Metz en Moselle jusqu'au bac C (obtenu avec mention très bien) et aux classes préparatoires aux grandes écoles Math Sup et Math Spé M'. Malgré mon admission dans des écoles d'ingénieur, j'ai décidé de devenir professeur en poursuivant mes études à Strasbourg en Licence et en Maîtrise de mathématiques avant de préparer le CAPES et l'agrégation.

       Fort de ce bagage disciplinaire, c'est avec de nombreux collègues et chefs d'établissements, mais surtout avec les élèves, que j'ai acquis une solide expérience. Encore davantage que face à toute une classe, c'est dans l'aide individuelle que j'ai pu apporter le plus aux élèves. Dans la difficile gestion d'une classe hétérogène, je me suis toujours efforcé de donner à tous la possibilité de réussir en évitant autant que possible le décrochage de ceux qui avaient le plus de difficultés.

       J'ai démissionné en 2016 car j'estime que l'Éducation Nationale ne me permet plus de donner aux élèves les conditions de réussir au maximum de leurs capacités. Chaque réforme diminue le nombre d'heures de cours et dilue les compétences de base dans un programme toujours plus vague. En désaccord avec les orientations ministérielles, j'ai estimé que je serais plus utile à mes élèves dans le cadre de cours particuliers. En tant qu'enseignant mais aussi parent d'élève, je pense sincèrement que pour réussir, et quelles que soient les compétences de leur professeur de mathématiques, la plupart des collégiens et les lycéens motivés auront besoin de cours particuliers.

Me contacter

Fonck Emmanuel
70 B route de Hagenbach
68720 Eglingen
03 89 25 97 45
06 14 55 42 88

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact.

Liens

Le site de mon épouse Véronique : À l'air livre

Informations sur le crédit d'impôt : impots.gouv.fr

Documents

Ma lettre de démission de l'Éducation Nationale
Un article des DNA du 18/09/2016
Un article de l'Alsace du 19/10/2016

Pour mes élèves, une fois identifiés, des documents pédagogiques

© 2020 Fonck-pi - Emmanuel Fonck - Hébergement : OVH - Tous droits réservés - Mentions légales